Des dalles de pavage de leurs propres mains : instructions étape par étape pour fabriquer des dalles simples et complexes durables

Les dalles de pavage sont l'un des matériaux les plus populaires pour l'aménagement des allées de parc.

Les produits de ce type peuvent avoir une variété de formes et de couleurs, ils peuvent être utilisés pour créer des structures à motifs concis ou complexes, de sorte que le besoin de ce matériau est élevé chez les urbanistes et les propriétaires de jardins et de propriétés.

De bonnes dalles de pavage sont certainement un excellent matériau, mais elles coûtent cher. Étant donné que la technologie de fabrication des dalles de pavage n'est pas si compliquée, il est tout à fait possible d'essayer de produire la quantité nécessaire de ce matériau de ses propres mains, en économisant une quantité considérable d'argent.

Si vous suivez strictement les prescriptions technologiques, les allées pavées de la propriété ou de la datcha dureront des décennies.

La production de carreaux de pavage est une entreprise exigeante, mais agréable et créative. La préparation, le processus et certainement le résultat sont une expérience agréable.

Les étapes de la fabrication des dalles de pavage

Puisqu'il s'agit d'une production à domicile, il est possible de faire de bonnes économies au moment de l'achat des matériaux nécessaires.

Étapes de préparation :

  1. Des quantités suffisantes de sable fin, de bon ciment et de pierre concassée fine seront nécessaires.
  2. Les moules de coulée peuvent être fabriqués à partir de planches d'occasion provenant de la construction d'une maison de vacances ou d'un objet d'infrastructure sur la parcelle de jardin.
  3. Mélange du béton.
  4. Verser le béton prêt à l'emploi dans les moules et le tasser pour obtenir un matériau homogène.
  5. Durcissement du mélange à l'intérieur des coffrages.
  6. Séchage des tuiles obtenues sous un abri.

Avant de commencer à fabriquer des carreaux, trouvez un endroit confortable pour faire tout le travail. La taille de l'espace de travail dépend du volume de tuiles qu'il est prévu de produire quotidiennement, car c'est dans cet endroit que le béton sera mélangé et versé dans les coffrages, et c'est ici que les tuiles finies sécheront.

Acheter du matériel

La quantité de matériaux de construction nécessaire dépend du volume de carreaux prévu ainsi que de la formulation du mélange. Considérez la version classique :

  • 1 part de ciment. Les propriétaires de datchas qui ont déjà acquis une expérience pratique dans la fabrication de dalles de pavage conseillent de choisir du ciment M500, afin que les dalles ne s'effritent pas pendant l'utilisation ;
  • 2 parts de sable ;
  • 3 parts de pierre concassée.

Le sable doit être bien tamisé avant d'être utilisé pour éliminer les impuretés - débris végétaux et grumeaux. L'eau utilisée pour la préparation du mortier doit être pure. Les moules de coulée peuvent être achetés dans un magasin ou fabriqués par vous-même.

Pour travailler rapidement, vous devez disposer de dix cadres. La forme la plus simple pour la production domestique - avec des cellules en forme de carré ou de rectangle.

Il existe de nombreux exemples où les jardiniers, ne voulant pas s'embêter avec la fabrication de formes en bois, ont utilisé pour verser le mélange des récipients en plastique ordinaires, donnant à la surface de travail du relief original avec des feuilles mortes, des couleurs différentes.

Quels autres éléments seraient nécessaires pour la production :

  • Une petite bétonnière ou un mélangeur de construction ;
  • Il est conseillé de disposer d'une table vibrante sur laquelle le mélange versé sur les moules sera compacté ;
  • le récipient de mesure ;
  • Graisse sans huile pour les moules ;
  • une solution saline pour le rinçage.

 

Un plastifiant peut être utilisé pour donner aux carreaux une plus grande résistance, et un pigment colorant peut être utilisé pour améliorer l'aspect du matériau.

Procédure pas à pas

Passons maintenant à la production des dalles de pavage :

  1. Il est nécessaire de mesurer la quantité requise d'ingrédients pour préparer le mélange.
  2. Dissoudre le plastifiant et le pigment colorant séparément dans l'eau chaude, s'ils doivent être utilisés. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux.
  3. Versez le plastifiant dilué dans le bac ou l'auge avec l'eau préparée. Ajouter ensuite le ciment, le sable et la pierre fine concassée, en mélangeant constamment. Versez enfin le colorant. Si aucun récipient approprié n'est disponible, le mélange peut être effectué à l'aide d'une pelle dans une zone ouverte.
  4. Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le mortier ait une consistance pâteuse.
  5. Commencez à verser le béton dans les moules.

Processus de coulage

Maintenant que les étapes préliminaires sont terminées, vous pouvez passer directement à la fabrication des carreaux :

  1. Les plans intérieurs des moules sont recouverts d'un lubrifiant pour faciliter la séparation des produits durcis des surfaces.
  2. Le mélange est versé dans les moules. Pour éviter tout débordement et toute porosité, le béton doit être soigneusement compacté. Si vous n'utilisez pas de table vibrante, vous pouvez taper légèrement sur les bords du moule ou de la table sur laquelle vous travaillez avec un marteau.
  3. Laissez le mélange versé durcir pendant un jour ou deux. La qualité du produit final sera plus élevée si le processus de séchage n'est pas trop rapide. Dans la chaleur de l'été, vous devez humidifier périodiquement le matériau.
  4. Lorsque le matériau est complètement durci, retirez les carreaux.
  5. Pour le séchage final, placez les dalles en rangées sur la dalle sous abri pendant quelques jours.

 

Pour pouvoir utiliser les moules retirés pour la production d'un nouveau lot de carreaux, il faut les rincer avec une solution saline, puis les nettoyer à l'eau claire.

Économie maximale

Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser vos propres carreaux de manière intensive, vous pouvez réduire l'épaisseur des carreaux au minimum. Si une tuile se fissure sous le poids d'une personne, ce n'est pas un problème dans une maison de campagne, car dans de nombreuses parcelles, des débris de tuiles marquent toute l'allée, ce qui est en fait assez intéressant.

Il est également possible d'utiliser une qualité de ciment moins chère et d'inclure du sable grossier dans le mélange au lieu de la pierre concassée fine.

Pavage en carreaux alternatifs

Des moules en plastique ou en silicone sont désormais disponibles dans les hypermarchés de matériaux de construction. Ils vous permettent de mouler le pseudo-dallage en place. Ces moules à pavés sont dotés d'un certain nombre de joints nervurés qui forment diverses formes géométriques.

Après que le mélange a été versé, les nervures de ces liens forment des rainures profondes dans la surface. De cette manière, le revêtement fini donne l'impression d'être composé de plusieurs éléments, alors qu'il s'agit en fait d'une simple dalle dont la surface est rainurée.

Créer un chemin en utilisant une technique alternative

  1. Enlevez la couche de végétation le long du tracé du futur sentier, ajoutez du sable grossier, versez de l'eau et compactez bien le tout.
  2. Le béton est mélangé.
  3. Le moule est mis en place.
  4. Le béton est versé dans le moule et est égalisé.
  5. Au bout d'une heure, le moule est retiré et déplacé vers un nouvel emplacement pour continuer à couler la pièce suivante de l'allée en "tuiles".

Photo d'une idée de dalle de pavage faite maison

Conseils pour la lecture

Couture

Tricotage

Origami