Comment fabriquer une serre de vos propres mains à partir de polycarbonate, de tuyaux profilés, de bois ou de vieux cadres de fenêtres ?
Chaque pays du monde a son propre climat, mais tout le monde veut cultiver ses propres légumes. La plantation en pleine terre ne se termine pas toujours par une floraison et une croissance luxuriantes des jeunes plants.
Pour plus de sécurité et pour obtenir un résultat garanti, vous pouvez créer un climat propice à la germination et à l'enracinement des semis à l'aide d'une serre. Dans cet article, nous allons examiner de A à Z les meilleurs projets de serre réalisés de vos propres mains.
Les éléments de base d'une serre
Beaucoup de gens confondent une serre avec une serre. La construction d'une serre est plus compliquée, elle se compose de :
- La fondation ;
- cadre ;
- le bardage.
En plus de l'énergie solaire, les semis dans la serre reçoivent la chaleur du lit de compost et des appareils de chauffage électrique. Pour stimuler la croissance, la salle est équipée d'un éclairage supplémentaire et d'un système d'irrigation et de ventilation automatisé.
La serre se caractérise par sa grande taille, l'horticulteur travaille à l'intérieur, se déplaçant librement entre les planches, et il est possible de faire pousser des plantes jusqu'à la fin de la récolte. Bien entendu, une disposition plus simple des serres, comme une serre sans fondation, n'a pas été exclue. Dans ce cas, le transfert de la structure vers un autre endroit sera plus facile.
Matériaux pour une serre
Les matériaux de construction et les fixations sont utilisés pour la construction. Des ouvertures de ventilation doivent être prévues dès la conception ; elles peuvent prendre la forme d'impostes ou de fenêtres amovibles.
Cadre
Le cadre d'une serre est constitué de :
- le bois - des espèces de conifères (épicéa, pin) sous forme de poutres, de lattes sont utilisées pour la construction. Le matériel est nécessairement traité annuellement avec un antiseptique. La durée de vie de ces constructions n'est pas longue : 3-4 ans, car le matériau naturel est sujet au processus de pourrissement ;
- en métal - en aluminium ou en acier galvanisé. Veuillez noter que les profilés en acier sont sensibles à la corrosion ;
- Les profilés en pvc conviennent aux petites serres ou sont utilisés en combinaison avec des matériaux plus durables.
Revêtement
Le choix du matériau utilisé pour couvrir une serre dépend de la solidité du bâtiment, du climat et de votre budget.
- Le verre est une couverture solide, il fournira suffisamment de lumière aux plantes, mais la structure sera lourde, et si vous considérez également qu'elle devra résister au poids de la neige et aux rafales de vent, l'armature devra être renforcée.
- Film polyéthylène - ordinaire ou renforcé. Il a un poids léger, un faible coût, mais sous l'influence des ultraviolets, il se déforme et perd sa capacité à passer le soleil. Pour une serre saisonnière, c'est une excellente option.
- Polycarbonate cellulaire - une serre en polycarbonate réalisée de vos propres mains sera légère, durable et étanche à l'air.
Choix d'un emplacement
Si vous avez besoin d'une serre pour cultiver des légumes de saison, vous devez choisir un emplacement sur le côté sud de la parcelle.
Dans le cas d'une structure substantielle destinée à l'horticulture tout au long de l'année, elle peut être placée n'importe où, mais les communications supplémentaires telles que l'éclairage, l'irrigation et le chauffage doivent être organisées à l'intérieur de la serre. Évitez les arbres générateurs d'ombre à proximité de la serre.
Les tuyaux en PVC
Option économique, ne nécessite pas de fond de teint. Calculez le nombre de tuyaux, de connecteurs et de répartiteurs nécessaires. Le revêtement est de préférence constitué de feuilles.
- Assemblez la garniture inférieure.
- Fixez-y les éléments de l'arche.
- Les arcs sont reliés entre eux sur toute la longueur par des tuyaux longitudinaux.
- Utilisez-les pour former le cadre et la porte.
- L'ensemble de la construction est recouvert d'un film, fixé aux tuyaux à l'aide de clips.
Cette variante conviendra aux jardiniers qui ont besoin d'une serre uniquement pour l'été.
Polycarbonate
Il est possible de fabriquer une serre solide avec une base de barres en bois sur une fondation en briques, recouverte de polycarbonate. Le travail consistera en plusieurs blocs :
Fondation
- Selon le périmètre marqué, une tranchée peu profonde de 0,25 m de large a été creusée, remplie de sable jusqu'au niveau du sol et bien compactée ;
- Le long de la tranchée, posez la première couche de briques en deux rangées horizontales ;
- Posez la deuxième couche sur la tranchée, en utilisant du mortier de ciment pour consolider le matériau ;
- Recouvrez les fondations d'un produit d'étanchéité ;
Cadre
- Fixez le cerclage inférieur et les poteaux d'angle le long du périmètre à l'aide de coins et de vis autotaraudeuses ;
- Installez les poteaux intermédiaires de la même manière avec un espacement de 0,5 m ;
- Installez l'attache supérieure ;
- Fixez séparément le cadre de la porte avec des traverses ;
- Reliez les chevrons angulaires en série avec les poteaux d'angle, les sommets des bois de l'encadrement de la porte et entre eux ;
- Fixez des chevrons intermédiaires tout le long de la partie supérieure de la serre, en les sécurisant en plus avec des poutres horizontales ;
- Reliez les coins avec une poutre faîtière ;
- Renforcez la structure à l'aide d'équerres ;
- Accrochez la porte sur les charnières ;
- Fixez l'ensemble de la structure sur la fondation ;
Couverture du site
- Coupez le profilé de raccordement à la longueur du faîtage et des chevrons, installez ;
- Insérez les plaques de polycarbonate découpées dans les profils, en les scellant par le bas avec un ruban perforé pour le drainage ;
- Fixez les feuilles de polycarbonate aux parois de la serre à l'aide de vis autotaraudeuses ;
- Installez les boulons et les poignées.
Vous pouvez disposer les lits à l'intérieur et raccorder les tuyaux.
Le polyéthylène est utilisé comme alternative au revêtement en polycarbonate.
À partir de vieux cadres de fenêtres
Comment fabriquer une serre en verre bon marché de vos propres mains ? Il existe une solution : utiliser de vieux cadres de fenêtres. La structure sera lourde, vous devez donc l'installer sur une fondation solide.
Les supports verticaux d'angle y sont fixés, entre lesquels sont montés les cadres. Les joints sont remplis de mastic, isolés et recouverts d'une latte de bois. La serre s'avère assez lourde, les parois verticales sont donc renforcées par des consoles, et le toit est fait de chevrons en bois, fixés par une poutre faîtière et recouverts d'un film de polyéthylène.
Profilé galvanisé
Une serre métallique peut être installée sur n'importe quelle fondation. Posez une latte de bois sur le périmètre de l'étanchéité. Fixez le profilé d'angle et le profilé intermédiaire à l'aide de vis autotaraudeuses, en les fixant avec des traverses.
Formez le toit à pignon sur le dessus. Terminez avec la porte et la fenêtre de ventilation. Recouvrez maintenant le cadre de plaques de polycarbonate à l'aide de thermo-soudeuses. Ne les vissez pas trop fort pour ne pas endommager la gaine.
Serre murale
Une option très pratique pour une serre ouverte toute l'année. Sa particularité est son raccordement au mur de la maison.
Avantages : économie de matériaux, proximité des communications, chaleur provenant du mur de la maison, pas besoin d'aller loin. La conception est construite en pente unique au niveau du mur sud. La facilité d'installation permettra même à un novice de construire une serre murale sans difficulté.
- Préparez vos fondations.
- Positionnez le cerclage inférieur.
- Fixez le profilé d'encadrement métallique au mur de la maison à l'aide d'équerres.
- Sur le côté opposé, installez-en un semblable, mais plus petit en hauteur.
- Attachez les élingues.
- Positionnez les montants de la façade et du pignon à un mètre d'intervalle.
- Réalisez les chevrons transversaux par tranches de 0,6 m.
- Vissez les plaques de polycarbonate sur le cadre à l'aide de vis autotaraudeuses.
Il existe de nombreuses options pour fabriquer une serre, des plus économiques aux plus coûteuses. Si vous êtes novice en matière de construction, essayez une version saisonnière simple. Une fois que vous aurez maîtrisé la technique, vous pourrez passer à des conceptions plus complexes et plus importantes.