Comment fabriquer un dragon en papier - bricolage en papier beau et inhabituel
Cet article décrit comment fabriquer un dragon en papier selon la technique de l'origami, ainsi que sous forme d'artisanat. Il existe de nombreuses options pour fabriquer des créatures de contes de fées, depuis les produits les plus simples, adaptés aux enfants, jusqu'aux figures les plus complexes, nécessitant un grand nombre d'actions.
Avec les enfants, vous pouvez réaliser des bricolages faciles en papier, par exemple à partir d'assiettes jetables ou de manchons de papier toilette. Pour les amateurs d'origami, il existe de nombreux modèles avec des instructions pas à pas, des photos et des diagrammes dans diverses sources.
Origami
La réalisation d'un dragon selon la technique de l'origami est assez difficile, et tout le monde n'est pas capable de s'en sortir. Une personne doit être attentive et précise.
Ici, nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance et vous donner quelques conseils :
- Vous devez d'abord apprendre à faire les éléments de base. Vous pouvez vous exercer sur les travaux les plus simples.
- Pour la première fois, un dragon chinois est une bonne idée. Ce n'est pas aussi difficile que d'autres options.
- Pour commencer, il est bon d'utiliser un pistolet à colle pour maintenir certaines pièces ensemble.
Les options pour faire le dragon dans la technique de l'origami sont nombreuses, il est donc souhaitable de trouver des instructions étape par étape pour la réalisation et de suivre toutes les étapes. Il existe des options qui montrent comment fabriquer un dragon en papier qui vole.
Un bricolage lumineux pour les enfants
Un excellent dragon en papier peut même être fabriqué par des enfants. Son corps tridimensionnel se compose de plusieurs demi-cercles en papier et d'une queue et d'une tête, que vous pouvez dessiner vous-même ou utiliser un modèle.
Pour le travail, vous aurez besoin :
- carton rouge ;
- papier orange ;
- des autocollants pour les yeux ;
- crayon ;
- boussole ;
- des ciseaux ;
- colle.
Faire le torse :
- Dessinez quatre cercles sur le papier avec un compas et découpez-les avec des ciseaux (il est possible d'en faire plus, le corps du dragon sera plus volumineux) ;
- coupez les cercles en deux ;
- diviser en deux les moitiés obtenues ;
- collez les modules obtenus un par un avec les côtés face à face (si le corps est trop large, vous pouvez dans un premier temps découper non pas des cercles mais des ovales ou, par la suite, couper une partie des côtés) ;
- Le torse est prêt.
Enfin, découpez la tête, le cou et la queue dans du carton. Collez ensuite ces pièces sur les côtés opposés du torse. Placez les orbites sur la tête. Vous pouvez ajouter des pointes au cou du dragon et des écailles à son torse.
Pour ce faire, coupez une bande en forme d'arc qui suit le contour du cou et faites des dentelures (pointes) à l'extérieur. Découpez de nombreux petits cercles (écailles). Collez les pointes sur le cou et collez toute la zone du corps avec les "écailles". Le dragon est maintenant prêt.
Manchon en carton
Cette activité artisanale simple constitue un excellent jouet pour les enfants. Même un enfant peut facilement fabriquer une telle tête de dragon. En fait, c'est assez simple. Vous avez besoin :
- prenez une pochette de papier toilette ;
- coller deux demi-cercles avec des yeux dessinés ou collés ;
- de l'autre côté, collez deux autres pompons plus petits (narines) ;
- Au centre du tube, collez des rubans de papier rouge et jaune (feu), qui sortiront de la bouche si vous soufflez dans le tube par l'arrière.
Vous pouvez fabriquer un torse en accordéon avec du papier, fixer des bâtons sur les bords et les utiliser pour déplacer le dragon.
Dragon en papier chinois
Beaucoup de gens aiment les fêtes traditionnelles chinoises, au cours desquelles des dragons aux couleurs vives sont portés dans les rues. Vous pouvez fabriquer vous-même un dragon comme celui-ci. Bien sûr, il sera plus simple et plus petit, mais il est parfait pour s'amuser. Pour cela, vous aurez besoin :
- une cartouche d'œufs ;
- des manches de trois rouleaux de papier toilette ;
- des ciseaux ;
- colle ;
- carton ;
- les fermoirs ;
- des yeux autocollants ;
- ruban ;
- deux bâtons ;
- du ruban adhésif.
Le processus de travail lui-même est le suivant :
- couper la cellule en "pointes" ;
- les coller sur des manchons en carton ;
- Fabrique une tête en carton avec des mâchoires sur des crochets et fixe-y des yeux autocollants ;
- Reliez les manchons avec les pointes et la tête avec du ruban adhésif ;
- Fixez le bâton avec du ruban adhésif sur le moyeu central ;
- Collez le deuxième bâton sur la mâchoire inférieure.
Déplacez les bâtons pour déplacer le dragon.
Des assiettes en carton
Un dragon fabriqué dans ce matériau artisanal a l'air modeste mais agréable. Les enfants en particulier adoreront ces dragons. Comment fabriquer un dragon en papier de vos propres mains :
- Tout d'abord, pliez une assiette en carton en deux et dessinez le contour du torse (vous pouvez inventer votre propre image ou utiliser un modèle) ;
- Découpez la tête et la queue avec le matériel restant ;
- découpez le corps et déployez les ailes ;
- emboîter la tête et la queue dans le corps et coudre le tout ensemble
- Colorez la pièce comme vous le souhaitez.
Dans ce cas, nous pourrions faire un dragon en carton. Ce serait un dragon chinois. Pour le faire :
- Peignez l'assiette en carton de la couleur de votre choix ;
- laissez sécher et peignez l'autre côté ;
- colorie la tête et la queue (tu peux utiliser n'importe quoi pour colorier : stylos, peintures, crayons de couleur) ;
- Une fois que la plaque est complètement sèche, découpez-y une bande en spirale ;
- puis préparez un fil en faisant un noeud dessus ;
- fil à l'arrière du torse ;
- Collez la queue en passant le fil entre les deux moitiés de la queue ;
- Collez la tête sur le côté opposé de la spirale par rapport à la queue, vous pouvez la compléter avec des bandes de papier rouge pour représenter les flammes ;
- coller les pattes.
Lors de la découpe des pièces, ne les coupez pas, ceci est valable pour la queue et la tête. Il est nécessaire qu'ils puissent être reliés entre eux. Il est recommandé de les plier en deux, afin de pouvoir couper les deux moitiés en même temps et de gagner du temps.
Applique
Même les enfants de trois ans peuvent faire ce bricolage. Faire un appliqué de dragon est très facile. Pour le travail, vous aurez besoin :
- papier de couleur ;
- colle-crayon ;
- des ciseaux ;
- le fond.
Dessinez les parties du corps du dragon sur du papier de couleur d'après votre croquis ou en utilisant des modèles : corps, pattes, queue, tête, crête, ailes et langue de feu. Découpez chaque partie dans du papier de couleur assortie.
Selon le contour, vous pouvez faire un dragon effrayant ou mignon. Par exemple, si la forme des ailes est dentelée, que les pattes sont munies de griffes, que des flammes sortent de la bouche et que de la fumée sort des narines, le dragon aura l'air menaçant.
Il ne reste plus qu'à coller les éléments à l'arrière-plan dans un certain ordre et une certaine position. N'oublie pas de coller les yeux en pâte à modeler ou de les découper dans du papier noir et blanc. L'application du dragon est prête !