Comment dessiner un train au crayon : Instructions étape par étape pour les enfants et les artistes débutants

Le dessin est une activité à part entière et un excellent passe-temps. Vous développez la motricité fine, la pensée spatiale, l'imagination, apprenez à voir de nombreuses nuances et à prêter attention aux détails.

L'image d'un train

L'une des choses les plus simples et les plus intéressantes que vous puissiez faire est de dessiner un train. Il existe de nombreuses variantes de représentations sur papier. Du simple dessin à plat au modèle spatial d'un train. Il peut être à vapeur, électrique, à grande vitesse, à fret - toutes sortes de types différents.

Nous allons maintenant examiner chacune d'entre elles et répondre à la question suivante : comment dessiner un train étape par étape de manière simple et esthétique ? Si vous êtes un débutant absolu, vous commencerez par des images plus simples pour comprendre la "logique" du dessin.

Le train des enfants

De nombreux enfants aiment beaucoup dessiner. Leur imagination est sans limite, mais certains d'entre eux demandent à leurs parents de leur dire comment dessiner une image ou une figure particulière. Comme le montre la pratique, il s'agit le plus souvent de transport. Mais comment dessiner un train pour un enfant ?

Il est assez facile de leur montrer comment faire. Après tout, la structure est assez simple : une locomotive et plusieurs wagons.

Corps du moteur

Nous allons d'abord devoir dessiner un cylindre. La base du cylindre est un rectangle. Puis nous ajouterons un ovale sur une de ses hauteurs. Veillez à ce que la ligne centrale de l'ovale passe clairement par les coins du rectangle sur lequel il repose et que la figure elle-même soit allongée par rapport à la hauteur. Effacez la ligne droite supplémentaire à l'intérieur de l'ovale et le futur corps de notre train est prêt !

Cabine du conducteur

Il se compose d'un toit - un trapèze et d'un carré - le corps. Le toit doit chevaucher un peu le cylindre et la taille du corps correspond à la hauteur du cylindre.

Tuyaux

Au sommet du cylindre, les tuyaux ressemblent à des entonnoirs et plusieurs rectangles.

Boucliers de protection

Sous le moteur, à l'avant de celui-ci, dessinez 2 triangles - le bouclier frontal, et le long de celui-ci un rectangle, approximativement au milieu de la coque, et un carré - le bouclier latéral.

Les roues

Maintenant, vous devez dessiner les roues. Placez-les au même niveau que le sol et dessinez-les sous l'ensemble de la locomotive, à l'exception des boucliers. Tracez des lignes horizontales passant par le centre des roues et se rejoignant à l'extrémité.

Voitures

Après la locomotive elle-même, ajoutez les rectangles à l'arrière - les wagons.

Détaillez-les, "insérez" les fenêtres, les roues.

Les touches finales

Dessinez les contours de l'esquisse, effacez les lignes inutiles et détaillez-la à votre guise : dessinez les rayons des roues, les jantes autour de la carrosserie, les grilles sur le bouclier, les fenêtres de la cabine du conducteur, le chemin de fer et beaucoup, beaucoup de choses que votre imagination vous permettra.

Train électrique

Maintenant, avec un peu d'expérience, il vaut la peine d'essayer de reproduire sur papier le modèle volumétrique du train. Il n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît et ne comporte que quelques pièces.

1. La cabine du conducteur. Dessinons 2 rectangles. L'un est plus grand que l'autre, positionnez-le horizontalement et reliez leurs coins visibles par des lignes droites, vous obtenez la partie frontale.

2. Composition du train. A partir du grand rectangle, dans le côté opposé au petit, tracez 2 lignes à partir des coins extrêmes. La ligne supérieure est horizontale et la ligne inférieure forme un angle avec la première.

3. les fenêtres. Tracez 2 lignes droites parallèles sur les faces avant et latérales, en faisant des fenêtres vers le train.

4. Roues. En bas du côté, nous ferons des encoches pour les roues. Ils auront la forme d'un trapèze. Il est souhaitable d'en faire 2 ou 3. Dessinez les roues.

5. Détail. Effacez les lignes inutiles et dessinez les contours, arrondissez tous les coins, divisez les fenêtres, ajoutez une route.

Train avec wagons

La façon de dessiner un train avec des voitures peut être décrite en quelques étapes :

1. locomotive. Donnez la forme de la future locomotive - c'est un rectangle aux angles et à la largeur arrondis. Séparez les fenêtres en dessinant un arc juste en dessous du bord supérieur, et divisez-les avec une ligne au milieu de la figure obtenue.

Ajoutez un phare rond sous la cabine du conducteur et 2 ou 3 boucliers à partir du bas du rectangle. Dessinons également un bouclier sous la locomotive elle-même.

2. Wagons. Dessinez un large trapèze sur l'un des côtés et divisez-le en 3-4 parties avec des lignes verticales. Détaillez en dessinant soit des fenêtres s'il s'agit d'un train de passagers, soit des lignes verticales, mais plus petites s'il s'agit d'un train de marchandises.

Un train en mouvement

Pour représenter votre train dessiné allant sur les rails, vous devez prendre dans les mains de la truelle et du papier.

Roues tournantes

Ici, tout est simple. Complétez-les par des demi-cercles. Faites des arcs sur plusieurs rangs de différents diamètres et longueurs.

Netteté

Frottez une petite couche de crayon sur le milieu jusqu'à l'arrière de la traîne, un peu au-delà des bords après l'extrémité. Frottez le tout avec un morceau de papier dans la direction opposée au mouvement du train. Ajustez légèrement avec la gomme pour les parties floues et crayonnez légèrement sur les limites effacées.

Aménagement de l'espace

Ce n'est pas une partie importante du dessin mais cela influence la perception du papier.

Le chemin de fer

La façon de dessiner un chemin de fer avec un train dépend de la dimension dans laquelle vous dessinez. S'il s'agit d'une simple image plate, cependant, il n'y a pas de meilleure option que d'ajouter un rectangle avec des lignes verticales sous les wagons pour représenter les traverses.

Dans le cas d'une représentation tridimensionnelle, le chemin de fer doit sortir du dessous du train lui-même, sur la largeur de ses roues.

Sky

Le ciel dans le dessin doit être représenté nuageux, légèrement flou, afin de donner l'illusion du mouvement, fumeux.

Train à vapeur

Si vous avez dessiné un train à vapeur, n'ayez pas la flemme d'illustrer la fumée laissée par le train.

Aménagement de l'environnement

Inclure les arbres, l'herbe. La meilleure façon de représenter la verdure est de la "planter" derrière le train. Par exemple, vous avez une locomotive en projection spatiale. Par conséquent, l'échafaudage doit aller au-delà de l'horizon.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, dessiner des trains n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. La principale difficulté réside dans la représentation du train lui-même, tant en projection plane que tridimensionnelle.

Des photos de trains à dessiner au crayon

Conseils pour la lecture

Couture

Tricotage

Origami