Comment fabriquer une couveuse à la maison - avantages et inconvénients, étapes de conception et de réalisation, outils et matériaux.

La viande de volaille est très nutritive et facile à digérer. Et les œufs sont un produit excellent et utile. Le processus naturel d'incubation des œufs par les volailles est assez long et à la fin plusieurs poussins naissent.

Les incubateurs sont utilisés pour augmenter la productivité. Sur le site web, vous trouverez des descriptions détaillées sur la façon de fabriquer une couveuse avec vos propres mains et outils, afin d'obtenir toujours de la viande et des œufs frais pour vous-même et pour la vente.

Le dispositif est une boîte dans laquelle sont créées artificiellement les conditions permettant de couver les œufs comme un oiseau dans la nature et de produire des jeunes oiseaux.

Les modèles industriels étant coûteux, l'ingéniosité des gens a permis de trouver de nombreuses solutions pour créer des incubateurs de leurs propres mains, à la maison, à partir de divers matériaux, sans investir beaucoup d'argent.

Vous pouvez choisir un design parmi les options proposées, utiliser l'idée pour réaliser votre propre projet. Les produits sont divisés par le nombre de poses simultanées dans :

  • Industriel. Ont une capacité pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers ;
  • Agriculteurs, avec une capacité de 1 000 œufs ;
  • Ménage, conçu pour 30-150 poussins.

Les principales différences consistent en un processus de couvaison automatique. Cela comprend la régulation de la température, de la lumière et de l'humidité. Les unités conçues pour un grand nombre d'œufs sont équipées de capteurs automatiques qui surveillent les conditions à l'intérieur des unités.

Avantages des conceptions maison

Les couveuses artisanales se distinguent par un certain nombre de points positifs :

  • Ils sont conçus pour les conditions locales, en tenant compte du climat et des spécificités du bâtiment ;
  • Ils peuvent être assemblés à partir de matériaux facilement disponibles, selon leurs propres mesures ;
  • Consommation d'énergie économique ; fiabilité d'utilisation ; remarquables pour leur faible consommation d'énergie ;
  • Fiable à l'usage ;
  • Capacité. Certaines constructions de maisons peuvent incuber plusieurs centaines d'œufs à la fois ;
  • Le taux de survie de ces conteneurs est de 90%. Les poussins ne diffèrent en rien de ceux qui sont incubés sous une poule ;
  • La polyvalence de l'appareil permet d'obtenir des oiseaux de différentes races, y compris exotiques (poulets, oies, perroquets, autruches).

Inconvénients de l'utilisation des appareils

Un inconvénient de la fabrication peut être la nécessité d'installer un grand nombre de pièces supplémentaires qui ne peuvent être fabriquées par vous-même (capteurs, thermomètres, régulateurs automatiques).

Des pics incontrôlés des paramètres vitaux sont possibles et entraîneront la mort des jeunes (incendie, augmentation de la température, diminution de l'humidité).

La taille de la couveuse est déterminée par le nombre de couches à la fois et par l'épaisseur du matériau. Pour 70 œufs de poule, montez une boîte de 450x400mm. Elle peut également accueillir 40 œufs d'oie et 55 œufs de canard.

Le système de chauffage occupe également un grand volume, ce qui affecte la taille finale de l'appareil. On utilise souvent des boîtes pour 100 œufs de 60x60 cm et pesant environ 3 kg. Les filets ont une structure à mailles de 45x45 mm pour maintenir les œufs séparés les uns des autres et les chauffer de manière uniforme.

Il est possible de poser plusieurs filets à une distance de 6-8 cm, mais alors la taille de la boîte augmente. Une même écloserie peut être utilisée pour incuber différentes catégories de poussins en disposant simplement de filets de nidification interchangeables.

Caractéristiques de fonctionnement

Les instructions de construction doivent être lues attentivement avant le montage de l'unité afin de maintenir toutes les conditions d'incubation aussi proches que possible des conditions naturelles.

Les facteurs les plus importants sont le maintien du taux d'humidité et de la température. Dans la nature, la couveuse se lève périodiquement de son perchoir pour assurer la ventilation, la thermorégulation ; elle tourne les œufs avec ses pattes pour les réchauffer uniformément. Le chauffage se fait à une température constante de 37,1-39 degrés Celsius (les différentes espèces d'oiseaux nécessitent un environnement différent).

Il devrait être possible de modifier le régime de température, car c'est dans les premiers jours de la couvaison que le réchauffement est maximal. Vous trouverez sur le site web comment assembler de vos propres mains un thermorégulateur pour une couveuse, avec des schémas et des descriptions détaillées.

Il ne faut pas que les œufs soient sous ou surchauffés, car le développement de l'embryon sera retardé ou les poussins mourront.

Le taux d'humidité est maintenu à 40-60%, augmentant à 80% juste avant l'éclosion. L'humidité est abaissée à 60% pour la sélection des jeunes animaux. Un capteur de contrôle automatique est nécessaire lors de la mise en place du couvoir.

Un facteur obligatoire sera d'équiper l'unité d'un système de ventilation qui assure un mouvement d'air à une vitesse de 5-6 m/s. Un flux trop puissant assèchera la coquille, la rendant trop solide, et empêchera l'éclosion des poussins.

Afin de rendre le dispositif maison aussi efficace que possible, un algorithme de conception a été développé :

  • Un matériau propre, sans trace de moisissure, de champignon ou de peinture, est utilisé pour fabriquer la boîte extérieure ;
  • La boîte doit être hermétiquement fermée pour éviter les fuites de chaleur ;
  • Un récipient contenant de l'eau doit être installé dans la boîte pour maintenir l'humidité. Un espace doit être prévu à cet effet dans la phase de planification ;
  • Des ouvertures doivent être pratiquées dans la boîte pour la ventilation ;
  • Pour plus de commodité, l'appareil est équipé d'une fenêtre d'inspection et d'un thermomètre.

Matériaux et outils

Le polystyrène, le contreplaqué, le carton, un vieux réfrigérateur conviennent pour une couveuse domestique. Nous avons besoin d'ampoules, de ventilateurs, de plateaux. Outils : tournevis, perceuse, scie sauteuse, scie, pinces, couteau, mastic, ruban adhésif.

Conception étape par étape

Les vieux réfrigérateurs constituent d'excellents incubateurs pour la production d'une progéniture nombreuse. Il s'agit d'une boîte prête à l'emploi avec la possibilité de pondre plusieurs centaines d'œufs en même temps. Les plateaux sont bien situés. Il suffit d'effectuer de petits ajustements et l'appareil est prêt à être utilisé.

Important : seuls les œufs frais (jusqu'à 3 jours) sont utilisés pour l'incubation.

 

  1. Pour la ventilation dans la partie supérieure et inférieure du boîtier, faites des trous, installez des ventilateurs. En règle générale, il suffit d'installer un dispositif en bas, qui assurera une circulation d'air régulière. Plusieurs tubes peuvent être installés le long de l'enceinte.
  2. Le chauffage est assuré par 4 ampoules à incandescence de 25 W installées uniformément sur le périmètre du réfrigérateur. Des plaques métalliques sont utilisées pour maintenir la bonne température (elles peuvent être enlevées si la température est trop élevée), et des électrosenseurs qui ouvrent le circuit électrique lorsque la température augmente. Les murs intérieurs sont isolés avec de la mousse plastique ou de la laine de verre.
  3. Les œufs doivent être retournés 2 à 4 fois par jour. Dans une couveuse, cette fonction est assurée par un mécanisme spécial doté d'un moteur électrique. Vous pouvez acheter un modèle tout fait ou créer vos propres mains.
  4. Dans la porte du réfrigérateur a été découpée une fenêtre.

Idées de photos d'incubateurs faits maison

Conseil de lecture

Couture

Tricotage

Origami